L'hypnose Ericksonnienne

A la rencontre de vos parts inconscientes

Qu’ est ce que c’est?

L’état d’hypnose appelé aussi « état de conscience modifié » est un état que nous effleurons et rencontrons plusieurs fois par jour, rêver en regardant un paysage en étant à la fois ici et à la fois très loin, vivre et ressentir les émotions d’ un personnage en visionnant un film ,s’absorber complètement dans une tache et ne plus se rendre compte du temps qui passe…
En cabinet, l’état d’hypnose, créé par les mots du praticien, ira plus loin que ça…

Par différentes expériences proposées, par différentes techniques, l’état d’hypnose va se construire, se modeler, s’explorer…Les seuls prérequis pour l’état d’hypnose : la curiosité et l’envie, rien ne peut fonctionner si à l’intérieur une petite voix dit: » essaye toujours, ça ne marchera pas sur moi ton truc… »
Dans cet état d’ hypnose, notre « esprit conscient »
qui d’habitude, analyse, discute, contrôle toute proposition nouvelle va se « reposer » un peu, il sera toujours là mais juste un peu plus loin, comme un observateur…

Cet état hypnotique , cette réactivité de l’ imaginaire aux mots  va permettre d’aborder la phase de changement:

Aller au contact de parts automatiques, inconscientes, ces parts de nous qui portent des comportements, des pensées, des émotions qui nous échappent, sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Et puis surtout aller vers celles qui portent nos ressources, nos potentiels, nos solutions  qui sont moins accessibles dans des états habituels de conscience.

L’hypnose est un outil d’apprentissage, de changement, de modification de la réalité subjective qui va permettre de remettre plus de choix et de contrôle dans votre vie.

L’hypnose Ericksonniene

Je pratique l’hypnose Ericksonnienne du psychiatre américain M.H. Erickson qui fut l’un des plus grands hypnotiseurs et thérapeutes du siècle dernier. Il est considéré comme le père de la thérapie brève. Il a révolutionné l’hypnose traditionnelle pour la rendre plus au contact de l’humain.

Ainsi pour lui, les solutions viennent de vous et non de l’accompagnant dont le rôle est de favoriser l’accès à vos solutions en créant le contexte et le climat favorable au travail.

Il y avait chez M.H.Erickson une immense confiance accordée aux ressources non connues de chaque personne, à ses capacités d’ apprentissage et de changement.

A quoi ça sert

Gestion des émotions

Quand on se sent régulièrement débordé par des émotions désagréables, tristesse, colère, peur..

En savoir plus

Quand on a tendance à  les fuir, « les étouffer », avec de la nourriture, des cigarettes, des jeux vidéos…Mais quoique l’on fasse, l’émotion « enterrée vivante » ne meurt jamais et s’exprimera  d’ une autre façon, à un autre moment.

Progressivement  on peut passer des jours entiers, angoissé, anxieux sans comprendre vraiment pourquoi.

Alors, en hypnose, vous allez aller à la rencontre de ces émotions, pour les reconnaître, leur donner de la place,  écouter leur messages pour pouvoir les apaiser .

Peurs irraisonnées, phobies

Peur des chiens, des araignées, des seringues… On a beau nous dire « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse »,

En savoir plus

Toutes ces peurs dépassent le contrôle de la volonté, le cerveau émotionnel considère une sauterelle  comme un danger immédiat et courcircuite toute faculté de raisonnement. Le corps réagit instantanément très intensément…Souvent l’entourage juge, se moque, s’énerve et puis vient le temps des auto-critiques, « je suis nulle, je suis vraiment bête… »

Alors, on fuit tout ce qui fait peur, on évite tous les déclencheurs.

Comme dit Giorgio Nardone:
« Toute peur que l’on fuit se transforme en panique, toute peur que l’on affronte se transforme en courage »

L’hypnose va permettre de redonner du choix a la partie émotionnelle, de faire face à la peur en toute sécurité, très progressivement, tout en gardant un minimum de peur nécessaire si besoin face à un essaim d’ abeilles…

Arrêt tabac

Quand on est vraiment décidé à arrêter de fumer, quand les désagréments commencent à être plus grands que les bénéfices, quand l’on a arrêté de fumer puis recommencé… je vous accompagne vers votre objectif.

En savoir plus
Votre séance commencera par une discussion où nous verrons ensemble le conflit qui s’est installé chez vous, vouloir arrêter avec la raison, la volonté et continuer malgré tout, parce que vous avez donné toutes les vertus à cette cigarette : énergisante, conviviale, apaisante, amie des moments solitaires… Nous verrons également toutes les peurs qui empêchent d’arrêter, peur du manque, de grossir, peur de l’ échec…
Et bien sûr, tout ce qui vous motive maintenant à prendre la décision d’arrêter de fumer.

Suite à cette discussion, il y aura la découverte de l’état d’hypnose et le travail hypnotique qui suivra.

Un grand nombre de personnes arrêtent de fumer après cette première séance.
Pour d’autres, lorsque la cigarette a un rôle de « béquille » dans leurs vies pour apaiser des émotions désagréables, pour « tenir » face à la pression…l’accompagnement devra se poursuivre pour s’assurer d’un arrêt pérenne.

Et peut-être que, même après un arrêt de quelques mois, suivant les aléas de la vie, « une piqure de rappel » sera nécessaire.

Bien sûr, encore une fois, pas de baguette magique, un fumeur « heureux » n’arrête pas avec l’hypnose. Ce n’est pas moi qui prend le pouvoir de votre cerveau, c’est vous qui êtes acteur et décideur de votre changement.

Changement de comportements alimentaires

Quand on a fait une multitude de régimes, quand l’on connait les « bons » aliments mais que malgrè ça, « on craque »,

En savoir plus

quand on sert de la nourriture pour combler  » un vide » le soir devant la télé, pour soulager des tensions en rentrant du travail, pour apaiser des émotions douloureuses…

Tous les kilos ont leurs histoires, des kilos qui permettent inconsciemment de « prendre de la place dans une famille », de se rendre moins désirable aux yeux des hommes, de rester fidèle aux schémas familiaux : « dans la famille, on est tous gros »….

Alors en hypnose,il sera souvent nécessaire de travailler sur « le pourquoi » je mange, sur « la faim émotionnelle », aller visiter ce qui se passe juste avant de « craquer », apaiser les émotions avant d’aller observer le comportement alimentaire en lui-même, sinon les émotions demanderont à être apaisées d’une autre façon inadéquate également.

L’utilisation de l’hypnose dans l’amincissement n’est pas un régime mais un changement du comportement alimentaire, une écoute des besoins naturels du corps, les kilos seront perdus à leurs rythmes, définitivement.

Deuils, moments de vie à traverser

Perte d’emploi, séparation, départ des enfants, déménagement..

En savoir plus

Faire son deuil consiste à traverser et à surmonter un évènement douloureux, comme la perte d’un être cher.

On peut  aussi avoir à faire le deuil de la personne que l’on a été et qu’on ne sera plus, le deuil d’un passé heureux, accepter une réalité qu’on ne pourra plus changer…

Chaque personne passe par différentes étapes dans un processus de deuil, le choc, le déni, la colère, la tristesse puis vient le temps de la résignation, de l’acceptation, de la reconstruction, de la sérénité. Cette succession de phases nécessaires va permettre de tourner la page de ce passé.Ce processus est bien sûr variable en fonction de chaque personne.

Mais parfois, on peut rester comme bloqué dans le passé et submergé par la douleur ou au contraire comme étranger à celle-ci, dissocié de ses émotions, le deuil ne se fait pas…

Alors, après un temps de deuil « normal », l’hypnose va remettre du choix dans ce processus, vous déciderez et vous choisirez à votre rythme de laisser ce que vous pensez bon de laisser au passé et de garder tout ce qui est bon pour avancer.

Gagner ou regagner de la confiance en soi

Quand on se juge « incapable de faire certaines choses », quand on se dit « ce n’est pas pour moi », « je n’y arriverai jamais ».

En savoir plus

Autant de phrases que l’on se dit, certaines que l’on a pu entendre par le passé, dans la famille, dans le milieu scolaire. Alors on n’ose pas « faire » et au moins on ose, au moins on a confiance en soi, en ses capacités, en ses ressources.

Alors, avec le temps, on perd de l’estime, de la considération, de l’amour de soi.

La définition de la confiance en soi est bien différente en fonction de chacun. L’hypnose va permettre de vous reconnecter à vos ressources, vos capacités pour pouvoir oser, agir et avancer vers votre objectif.

L'adolescence

Cette période d’instabilité émotionnelle où un flot d’hormones parcourent le corps fait de l’adolescent un être hypersensible. Une innocente moquerie peut provoquer des émotions intenses.

En savoir plus

Le développement du cerveau se fait à différentes vitesses dans ses différentes zones, la partie émotionnelle se développe très vite par rapport à la zone du cerveau qui régule les émotions, les comportements, la capacité de prise de décisions, l’empathie…Cette partie atteint sa maturité de développement entre 20 et 25 ans.

L’adolescence est l’âge où les émotions contrôlent la raison et non l’inverse comme habituellement à l’âge adulte.
C’est souvent une période d’hypersensibilité, d’instabilité émotionnelle, de questionnements, de doutes, de peurs.

Pour le stress paralysant, dans le passage d’examen, pour le manque de confiance et d’estime de soi, pour les phobies diverses, les moments de vie compliqués à passer, dans la famille ou autres, les addictions aux écrans et pour bien d’autres applications, l’hypnose va permettre de remettre en valeur toutes les ressources et les capacités de l’adolescent pour qu’il puisse devenir un adulte épanoui.

Pour bien d'autres applications encore

Troubles du sommeil, procrastination…
Et aussi, amélioration des performances, concentration, créativité…